Comment Utiliser Un Collier De Dressage Pour Chien? - Sherbrooke électroniques

Comment Utiliser Un Collier De Dressage Pour Chien

Le collier de dressage un outil indispensable.

 

Collier de dressage

Aussi appeler collier d'entraînement, collier de rappel, collier électronique, ou collier d'éducation pour chien.

Peu importe comment on l’appelle, c'est vrai qu’il s'agit d'un outil bien pratique et très efficace, à condition de savoir comment bien, s'en servir.

Si vous en voulez un, simplement pour donner des chocs à votre chien parce qu’il vous énerve, et bien à mon avis vous devriez trouver une autre solution!

Il ne s'agit par d'un outil de torture et aucunement cruel si utiliser avec intelligence.

L'utilisation du collier de dressage ne doit pas être prise à la légère et idéalement consulter un entraîneur canin augmenterait l'efficacité de cet outil merveilleux.

Une mauvaise utilisation pourrait même aggraver les mauvaises habitudes de votre chien, donc veuillez lire cet article attentivement.

 

Choisir un modèle adapter à la taille de votre chien.

Comme pour les clôtures anti fugue ou collier anti-aboiements, il faut choisir un collier adapter à la grosseur de votre chien.

Pour les très petits chiens de 4 à 30 lbs nous conseillons le  Aetertek GT-211, l'intensité est adaptée aux petites races de chien, le récepteur est vraiment minuscule et c'est le plus petit sur le marché.  

Pour les moyennes et grandes races, il existe plusieurs modèles, qui normalement sont conçu pour les chiens de 15 lbs et +. Vous pouvez les consulter ici: parcourir nos modèles.

 

Première étape avant l'utilisation:

Tout d'abord, la plupart des gens sont pressés d'utiliser le collier de dressage, dès qu’ils ont le collier en main, il s'empresse de le mettre dans le cou du chien et de commencer à l'utiliser.

En faîte c'est la chose à ne pas faire, car il faut laisser une période de familiarisation, c'est-à-dire que vous devez placer le collier dans son cou, mais ne pas le mettre en fonction et ne pas donner aucune correction. 

Il n'y a pas de chiffre magique pour le nombre de jours pour qu'il se familiarise avec le collier, par contre une bonne période se situe entre 7 à 14 jours, et oui il faut être patient!

À quoi sert la période de familiarisation?

Cette période est bien importante, en le portant sans correction il ne fera pas le lien entre les corrections futures et le collier, donc quand vous enlevez le collier de son cou, sont comportement restera le même, alors que si vous ne faite pas de période de familiarisation, il fera le lien entre le collier et les corrections. 

Donc vous pouvez vous imaginer que dès qu’on lui enlève le collier il fera tout ce qu’il veut comme bon lui semble. 

Autrement dit, aux yeux du chien le collier ne doit pas avoir l'air d'une punition. 

Essayer la période d'adaptation, ça vaut la peine, car c'est vraiment une formule gagnante.

 

Quel genre de comportement peut-on corriger à l'aide du collier d'éducation?

Voici quelques exemples:

La fugue, sauter sur les gens, sauter sur la porte ou sur les voitures,  courir après d'autres animaux, comportement agressif avec humain ou autres chiens, jappement excessif, creuser des trous, détruire votre jardin ou fouiller dans les poubelles, les possibilités sont presque infinie. 

À noté: Si votre chien à un comportement agressif nous vous suggérerons tout de même de faire appel à des professionnels du dressage avant de commencer l'utilisation du collier.  

 

Un collier de dressage pour chien est-ce vraiment efficace?

 

Voici une petite comparaison bien simple:

Quand vous embarquez dans votre auto et que vous n'attachez pas votre ceinture de sécurité, votre voiture émet un signal sonore pour vous avertir que votre ceinture n'est pas attachée.

Certainement ce signal ne vous fera pas mal, ne vous blessera pas, mais ce bruit devient très fatiguant donc bien sûr vous allez attacher votre ceinture, pour que ce bruit arrête.

C'est exactement la même chose avec un collier de dressage, quand le chien fait un comportement que l'on désire changer, il reçoit lui aussi un avertissement sonore ou vibration qui le dérange.

Non ça ne le blesse pas, mais ça le fatigue, donc des qu'il associe le comportement a ce signal dérangeant, il va cesser de le reproduire, et ce très rapidement. 

Donc oui c'est vraiment efficace et en+ le dressage et facile et rapide. 

 

Comment choisir le niveau d'intensité du choc?

Avant tout il faut vérifier que le collier est assez serré, on doit pouvoir laisser passer un doigt seulement,

Les points de contact doivent toucher à la peau, donc si votre chien a le poil très long, il faut utiliser les points de contact long.

Il faut toujours commencer par le niveau le plus bas, si votre chien ne réagit pas, lors de la prochaine correction augmenter l'intensité de 1 niveau, ainsi de suite jusque ce que le chien réagisse aux électrostatiques. 

 

Le dressage avec renforcement négatif.

Quand le chien fait quelque chose de pas correct, il faut le corriger immédiatement, c'est primordial, il ne doit pas avoir de délai, pour que le chien puisse comprendre ce qu'il a fait de mal. 

C'est pour cela qu'il est mieux d'éviter les colliers bas de gamme, car le délai d'exécution est souvent plutôt lent.

Toujours commencer avec l'avertissement sonore.

Pourquoi utiliser l’électrostatique de façon abusive, si l'avertissement sonore donne de bons résultats?

Plusieurs sont sceptiques sur l'efficacité du mode sonore et de la vibration, mais par expérience et par de nombreux témoignages de clients, je peux vous dire que le choc est pour la plupart du temps inutile, certain vont sent servir une ou 2 fois et d'autres personnes ne sent serviront jamais.

Donc sonore, ensuite, utiliser la vibration si le chien ne réagit pas, et le choc en dernier recourt. 

Pour les chiens plus têtus, comme certains Pitbulls, Rottweiler, Bulldog anglais,  il faut privilégier un collier de plus haute intensité, comme le  SportDOG SD-425S.

 

Le dressage avec la méthode de renforcement positif.

Exemple, quand le chien fait quelque chose de bien, il faut immédiatement le récompenser, si vous combinez le renforcement positif et négatif vous aurez de meilleurs résultats et un dressage plus facile et agréable. 

Le meilleur outil de dressage pour le renforcement positif, est le clicker.

Le fonctionnement du clicker est très simple, vous appuyer sur le bouton, le clicker émet un son, ensuite vous donner une gâterie à votre chien ou vous le félicité, tout simplement, le chien fera alors un lien entre le son du clicker et les gâteries ou félicitation.

De la même manière qu'avec le collier d'éducation, il ne faut pas qui est un délai entre les félicitations et l'action du chien, ceci est très important.

Le clicker est un outil très peu coûteux, mais très efficace pour le renforcement positif.

 

Dog clicker

Pour finir, voici quelques points à retenir: 

  • Utilisation du collier de manière intelligente.
  • Ne corrigez pas le chien si vous ne l'avez pas pris sur le fait.
  • Porter la télécommande avec une ganse pour pantalon, ou une corde pour la ceinture ou le cou, éviter de mettre la télécommande dans vos poches, ça risquerait de déclencher le récepteur de manière accidentel.
  • Commencer par le sonore, ensuite vibration et si nécessaire le choc.
  • Suivre la période de familiarisation.
  • Commencer par des sessions d'entraînement très courtes, et augmenter le temps d'entraînement après quelques séances.
  • Faire appel a des professionnels du comportement canin, si votre chien présente des problèmes d'agressivité.

 

Prenez bien soin de votre chien et il vous sera reconnaissant tout ça vie, alors beaucoup de patience et vous obtiendrez énormément d'amour en retour.

collier de dressage pour chien



1 Réponse

Martinelli
Martinelli

février 26, 2016

Bonjour,
Merci pour ces précieuses indications. Elles sont très claires. Nous n’avons jamais eu à utiliser ce genre de produit car nous avons toujours eu nos chiens bébés (boxers). Mais maintenant nous venons d’avoir un boxer de 4 ans très sympathique comme tous d’ailleurs,mais qui n’est jamais sorti autrement qu’en laisse. Hors nous habitons la campagne ( et nous le lachons dès que les dangers de la route sont écartés),mais dès qu’il aperçoit un autre animal même loin, il s’en va sans aucun rappel. Nous avons donc opté pour un dressage avec collier. Par crainte de faire des bêtises,et après recherches sur le net nous avons trouvé vos conseils judicieux.
Merci pour votre aide.
Cordialement
M.M

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Est-ce que les colliers électrique sont dangereux pour mon chien?
Est-ce que les colliers électrique sont dangereux pour mon chien?

La vérité sur les colliers électriques pour chien.

Voir l'article entier →

Guide d'utilisation du Collier de dressage Aetertek AT-919-C
Guide d'utilisation du Collier de dressage Aetertek AT-919-C

Guide d'utilisation en français pour le collier de dressage pour chien, Aetertek AT-919-C.

Voir l'article entier →

Collier GPS Pour Chien, compatible au Canada
Collier GPS Pour Chien, compatible au Canada

3 Commentaires

Collier GPS pour localiser votre chien sur 16km de distance, vendu avec ou sans fonction de dressage.

Voir l'article entier →