Français  English 

🚚 Livraison GRATUITE avec achat de 79$+ avant taxes. Ramassage en magasin Gratuit.

Comment Utiliser Un Collier De Dressage Pour Chien

juillet 14, 2015 5 Commentaires

Le collier de dressage, un outil indispensable

Le collier de dressage est aussi appelé collier d'entraînement, collier de rappel, collier électronique, ou collier d'éducation pour chien. Peu importe comment on l’appelle, c'est vrai qu’il s'agit d'un outil bien pratique et très efficace, à condition de savoir comment bien s'en servir.

Si vous en voulez un simplement pour donner des chocs à votre chien lorsqu’il vous énerve, et bien à mon avis vous devriez trouver une autre solution !

Il ne s'agit par d'un outil de torture et il n’est aucunement cruel s’il est utilisé avec intelligence.

Il ne faut jamais commencer une session de dressage si vous n'êtes pas de bonne humeur: si vous dégagez une énergie négative, le chien va le ressentir et deviendra probablement stressé. L'utilisation du collier de dressage ne doit pas être prise à la légère et, idéalement, consulter un entraîneur canin pourrait augmenter l'efficacité de cet outil merveilleux.

Une mauvaise utilisation pourrait même aggraver les mauvaises habitudes de votre chien, donc veuillez lire cet article attentivement.

 

Choisir un modèle adapté à la taille de votre chien

Comme pour les clôtures anti-fugues ou les colliers anti-aboiements, il faut choisir un collier adapté à la grosseur de votre chien. Pour les très petits chiens (en bas de 8 lbs), nous conseillons le Aetertek AT-211: l'intensité est adaptée aux petites races de chien, le récepteur est vraiment minuscule et c'est le plus petit sur le marché. Pour les chiens à partir de 5 lbs, le Mini educator ET-300 est notre meilleur choix.

Pour les moyennes et grandes races, il existe plusieurs modèles, qui, normalement, sont conçus pour les chiens de 8 lbs et +. Vous pouvez les consulter ici: parcourir nos modèles.

 

Première étape, avant l'utilisation Tout d'abord, la plupart des gens sont pressés d'utiliser le collier de dressage. Dès que le maître a le collier en main, il s'empresse de le mettre dans le cou du chien et commence à l'utiliser.

En fait, c'est la chose à ne pas faire, car il faut laisser une période de familiarisation au chien, c'est-à-dire que vous devez placer le collier dans son cou, mais ne pas le mettre en fonction et ne donner aucune correction.

Il n'y a pas de chiffre magique pour le nombre de jours pour qu'il se familiarise avec le collier, par contre une bonne période se situe entre 7 à 14 jours. Et oui il faut être patient !

À quoi sert la période de familiarisation?

Cette période est bien importante. En portant le collier sans corrections, le chien ne fera pas le lien entre les corrections futures et le collier, donc quand vous enlevez le collier de son cou, son comportement restera le même, alors que si vous ne faites pas de période de familiarisation, il fera le lien entre le collier et les corrections, Vous pouvez donc vous imaginer que dès qu’on lui enlève le collier, il fera tout ce qu’il veut comme bon lui semble.

Autrement dit, aux yeux du chien, le collier ne doit pas avoir l'air d'une punition.

Essayer la période d'adaptation ça vaut la peine, car c'est vraiment une formule gagnante.

 

Choisir un endroit pour commencer le dressage

Lorsque vous commencez le dressage de votre chien, il faut choisir le bon environnement, c'est à dire un endroit sûr et calme, par exemple dans votre maison et votre cour arrière.

Il faut y aller étape par étape. Quand vous aurez eu du succès, vous pouvez ensuite aller au parc à chiens ou autres endroits avec distractions.

 

Prévoyez utiliser une laisse de dressage

Avec une laisse de 15 ou 20 pieds, le chien sera en sécurité et la laisse facilitera le dressage.

Conseil : Ne jamais attacher la laisse au collier électronique, car les points de contact vont exercer une pression sur le chien lorsque vous tirez sur la laisse, donc il faut prévoir un bon vieux collier normal pour attacher la laisse.

 

Commencer par des petites sessions de dressage

Il ne faut pas trop en demander au chien. Des petites sessions de 15 à 20 minutes feront en sorte que le chien reste intéressé par l'entrainement. Lorsque vous utilisez le collier de dressage, il est important de relâcher la pression, c'est à dire qu’après que votre chien ait bien exécuté votre commande, vous pouvez faire une courte séance de jeu, avec balle ou un de ses jouets préférés. Parlez-lui sur un ton enjoué, et ensuite, poursuivez l'entrainement.

 

Quels genres de comportements peut-on corriger à l'aide du collier d'éducation?

 

En voici quelques exemples :

La fugue, sauter sur les gens, sauter sur la porte ou sur les voitures, courir après d'autres animaux, un comportement agressif avec humain ou autres chiens, des jappements excessifs, creuser des trous, détruire votre jardin ou fouiller dans les poubelles. Les possibilités sont presque infinies.

À noter : Si votre chien a un comportement agressif, nous vous suggérons tout de même de faire appel à des professionnels du dressage avant de commencer l'utilisation du collier.

 

Instaurer une commande vocale bien précise pour chaque comportement.

Il est nécessaire que le chien sache ce que vous lui demandez de faire ou de ne pas faire.

Une commande vocale vous sera très utile quand vous n'aurez pas la télécommande à portée de main. De plus, le chien la retiendra très vite et vous n'aurez sans doute plus besoin d'utiliser le collier.

 

Petit truc pour pratiquer le rappel:

Pour le rappel, attachez le chien à une laisse et appelez votre chien. S’il ne revient pas vers vous, envoyez-lui une petite correction avec le collier de dressage et tirez légèrement sur la laisse. Quand il sera venu vers vous, n'oubliez pas de le féliciter et de lui donner une petite récompense. Par la suite, refaire le même exercice sans la laisse lors des prochaines sessions d'entrainement.

 

 

Votre chien saute sur les visiteurs?

C'est un comportement qui est très facile à corriger.

Dès que vous prenez le chien sur le fait, à sauter sur quelqu’un, utilisez une commande vocale, exemple ''out''. En même temps, vous devez appuyer sur le bouton de correction. Pour être encore plus efficace, foncez vers le chien et chassez-le de votre espace.

Cette commande est très utile et elle pourra vous servir dans bien d'autres occasions.

 

Un collier de dressage pour chien, est-ce vraiment efficace ?

Voici une petite comparaison bien simple :

Quand vous embarquez dans votre auto et que vous n'attachez pas votre ceinture de sécurité, votre voiture émet un signal sonore pour vous avertir que votre ceinture n'est pas attachée.

Certainement, ce signal ne vous fera pas mal et ne vous blessera pas, mais ce bruit devient très fatigant, donc bien sûr vous allez attacher votre ceinture, pour que ce bruit cesse.

C'est exactement la même chose avec un collier de dressage. Quand le chien fait un comportement que l'on désire changer, il reçoit lui aussi un avertissement sonore ou une vibration qui le dérange.

Non ça ne le blesse pas, mais ça le fatigue, donc, dès qu'il associe le comportement à ce signal dérangeant, il va cesser de le reproduire, et ce très rapidement.

Bref, oui c'est vraiment efficace et rend le dressage facile et rapide.

 

Ajustement du collier

Le collier récepteur peut être placé sous la gorge, par contre le meilleur emplacement est sur le côté droit ou gauche, juste en dessous de l'oreille. À cet emplacement, le contact sera meilleur et vous pourrez utiliser une stimulation électrostatique moins élevée.

 

Comment choisir le niveau d'intensité du choc ?

Avant tout, il faut vérifier que le collier soit assez serré : on doit pouvoir laisser passer un doigt seulement

Les points de contact doivent toucher à la peau, donc si votre chien a le poil très long, il faut utiliser les points de contact long.

Il faut toujours commencer par le niveau le plus bas. Si votre chien ne réagit pas, lors de la prochaine correction, augmenter l'intensité de 1 niveau et ainsi de suite jusque ce que le chien réagisse aux électrostatiques. Observez le chien ; la réaction ne doit pas être un cri de douleur. Il se peut que votre chien se gratte ou se secoue la tête, c'est signe qu'il a senti quelque chose.

 

Le dressage avec renforcement négatif

Lorsque le chien fait quelque chose qui n’est pas correct, il faut le corriger immédiatement, c'est primordial. Il ne doit pas avoir de délai pour que le chien puisse comprendre ce qu'il a fait de mal.

C'est pour cela qu'il est mieux d'éviter les colliers bas de gamme, car le délai d'exécution est souvent plutôt lent.

Il faut toujours commencer avec l'avertissement sonore. Pourquoi utiliser l’électrostatique de façon abusive si l'avertissement sonore donne de bons résultats ?

Plusieurs sont sceptiques sur l'efficacité du mode sonore et de la vibration, mais par expérience et grâce à de nombreux témoignages de clients, je peux vous dire que le choc est pour la plupart du temps inutile. Certains vont s’en servir 1 ou 2 fois et d'autres personnes ne s’en serviront jamais.

Personnellement, j'utilise la vibration et si le chien ne réagit pas, j'utilise le choc à niveau faible ou légèrement élevé, tout dépend de la situation et de la distraction.

Beaucoup d’entraîneurs canins vont utiliser seulement le choc, mais à très basse intensité et quand les distractions dans l'environnement sont plus fortes (exemple dans un parc avec beaucoup d'enfants qui crient, ou lorsque le chien aperçoit un animal, etc.) ils augmentent momentanément le niveau de stimulation électrostatique et si le niveau de distraction est moindre, ils reviennent à l'intensité minimum que le chien va ressentir.

Il n'existe pas une méthode universelle, donc chacun sa technique.

Pour les chiens plus têtus, comme certains Pitbulls, Rottweiler, Bulldog anglais, il faut privilégier un collier de plus haute intensité, comme le SportDOG SD-425S.

 

Le dressage avec la méthode de renforcement positif

Par exemple, quand le chien fait quelque chose de bien, il faut immédiatement le récompenser. Si vous combinez le renforcement positif et négatif, vous aurez de meilleurs résultats et un dressage plus facile et agréable.

Avec le collier de dressage, vous donnez un commandement à votre chien tout en utilisant la vibration ou l’électrostatique et dès qu'il a fait ce que vous lui avez demandé, vous le récompensez immédiatement. N'oubliez pas, le timing est primordial.

Vous pouvez aussi utiliser un clicker pour le renforcement positif (Pas obligatoire).

Le fonctionnement du clicker est très simple, vous appuyez sur le bouton, le clicker émet un son et ensuite vous donnez une gâterie à votre chien ou vous le félicitez tout simplement, le chien fera alors un lien entre le son du clicker et les gâteries ou félicitations.

De la même manière qu'avec le collier électronique, il ne faut pas qu’il y ait un délai entre les félicitations et l'action du chien, ceci est très important.

Le clicker est un outil très peu coûteux, mais très efficace pour le renforcement positif.

 

L'erreur que l'on voit le plus souvent

Le collier n'est pas installé correctement ; Si vous utilisez le choc, c'est primordial de bien installer le collier dans le cou de votre chien.

Dans la plupart des cas, le collier est beaucoup trop lousse, donc le chien ne ressent pas ou presque pas le choc, car les points de contact ne touchent pas bien à la peau. Cela a pour effet que le maître va augmenter l'intensité du choc, croyant que l'intensité n'était pas assez forte. Le collier va bouger et, parfois, le contact avec la peau sera meilleur et, du coup, le chien va ressentir le choc qui, cette fois, sera beaucoup trop fort.

Il faut donc le mettre bien serré, soit sur la gorge ou sur le côté du cou. Il ne faut pas l'étrangler non plus. Il faut qu’un doigt maximum passe entre le collier et le cou de votre chien.

Installez-le et, quelques minutes plus tard, revérifiez que le collier est encore à la même place et assez serré. Le cas échéant, resserrez-le un peu.

Petit truc : installez le collier pendant que votre chien est debout ou coucher. Son cou sera dans une position neutre. Si vous l'installez pendant qu'il est assis, le chien aura tendance à avoir la tête qui regarde vers le haut ou vers le bas. Dès qu'il se lèvera, le collier se déplacera et deviendra lousse. Un bon brossage au niveau du cou pour enlever les poils morts améliorera aussi le bon contact au niveau des électrodes.

Les colliers de dressage, tout comme les colliers anti-aboiements et collier anti-fugues, ne devraient pas être portés 24/24. Ils devraient être portés au maximum 12 heures par jour pour éviter une irritation de la peau, qui serait due au frottement avec les points de contact.

 

Pour finir, voici quelques points à retenir:

  • Utilisez le collier de manière intelligente.
  • Ne corrigez pas le chien si vous ne l'avez pas pris sur le fait.
  • Portez la télécommande avec une ganse pour pantalon ou une corde pour la ceinture ou le cou. Évitez de mettre la télécommande dans vos poches, ça risquerait de déclencher le récepteur de manière accidentel.
  • Commencez par la vibration et, si nécessaire, le choc.
  • Suivez la période de familiarisation.
  • Entreprenez le dressage seulement si vous êtes de bonne humeur, sinon reportez-le à une autre journée.
  • Commencez par des sessions d'entraînement très courtes et augmenter le temps d'entraînement après quelques séances.
  • Instaurez une commande vocale bien précise pour chaque comportement.
  • Faites appel à des professionnels du comportement canin si votre chien présente des problèmes d'agressivité.

     

     

     

    Prenez bien soin de votre chien et il vous sera reconnaissant tout ça vie, alors beaucoup de patience et vous obtiendrez énormément d'amour en retour.

    collier de dressage pour chien




    5 Réponses

    sylvain dominici
    sylvain dominici

    septembre 27, 2018

    comment tester l’appareil avant de le mettre autour du cou de l’animal

    monpote
    monpote

    janvier 10, 2018

    Bonjour,

    j’étais contre le collier de dressage, toujours possédé des chiens, mais bébés. ici, je viens d’adopter une femelle croisée dalmatien et berger allemand, 6 ans, battue, dans une ferme, liée, bref…Elle m’a adopté dès le premier jour et je lui donne bcp d’amour, j’ai commencé une éducation car elle n’en avait aucune, positiver et patience.
    Mais, elle aboie tout le temps, 5h du mat, hop! pour ne détruire mon travail, j’ai opté pour un collier avec commande à distance, au moins de mon lit, je peux l’éduquer, signal sonore deux fois puis vibrations et ça marche! les chocs électriques, suis pas pour.

    Nathalie
    Nathalie

    novembre 25, 2017

    Bon matin! Impossible de synchroniser mon collier ce matin . Il a chargé toute la nuit et je suis toutes les étapes à faire mais le collier ne répond pas…

    Poudac Patrick
    Poudac Patrick

    décembre 23, 2016

    mon chien a perdu le collier récepteur de dressage dans un secteur boisé Existe t’il un moyen électronique pour le retrouver

    Martinelli
    Martinelli

    février 26, 2016

    Bonjour,
    Merci pour ces précieuses indications. Elles sont très claires. Nous n’avons jamais eu à utiliser ce genre de produit car nous avons toujours eu nos chiens bébés (boxers). Mais maintenant nous venons d’avoir un boxer de 4 ans très sympathique comme tous d’ailleurs,mais qui n’est jamais sorti autrement qu’en laisse. Hors nous habitons la campagne ( et nous le lachons dès que les dangers de la route sont écartés),mais dès qu’il aperçoit un autre animal même loin, il s’en va sans aucun rappel. Nous avons donc opté pour un dressage avec collier. Par crainte de faire des bêtises,et après recherches sur le net nous avons trouvé vos conseils judicieux.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    M.M

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


    Voir l'article entier

    Ramassage en magasin gratuit
    Ramassage en magasin gratuit

    décembre 10, 2018

    -Faciliter le magasinage pour ton compagnon à 4 pattes
    -Faire sauver de l'argent sur la livraison
    -Éviter des déplacements inutiles en magasin.

    Voir l'article entier →

    collier de dressage ecollar
    Quel sont les avantages d'utiliser un collier de dressage pour chien?

    avril 23, 2018 2 Commentaires

    Voici quelques avantages à utiliser le collier de dressage pour chien.

    Voir l'article entier →

    Fonctionnement du collier de dressage Mini Educator ET-300
    Fonctionnement du collier de dressage Mini Educator ET-300

    avril 16, 2018

    Vidéo explicative sur le fonctionnement du collier Mini Educator

    Voir l'article entier →